guide de la formation continue a internet
Guide de la formation internet

LE CARREFOUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Vous cherchez à vous former, nous vous indiquons comment faire...

Découvrir Internet
Créer son site
Créer une boutique
Webmarketing
Chercher sur le web
Internet et le droit

Concevoir un Intranet
EDI

Edito et Chiffres Clés

Le chiffre d'affaires de la formation s'élève en France à plusieurs milliards de francs chaque année et ce chiffre ne cesse de progresser. Il faut dire que la formation est devenue un des axes majeurs de travail à la fois pour les entreprises qui y voit un outil pour disposer d'un personnel compétent et flexible et pour l'Etat qui cherche à réduire le chômage.

Certaines grandes entreprises dépassent même les dispositions légales et invitent vivement leurs salariés à se former pendant plusieurs jours de l'année tant les enjeux sont importants. Ainsi Motorola débloque chaque année un budget de 5 jours de formation par salarié quels qu'ils soient, de l'opérateur de ligne aux cadres aguerris. L'entreprise supporte non seulement les coûts du manque à gagner mais aussi les coûts des programmes de formation : en moyenne et par salarié, on estime le coût à 30 000F. Les bénéfices qu'elle en retire, même s'ils sont plus difficiles à appréhender parce que qualitatif, sont multiples : amélioration des compétences, adhésion à la culture d'entreprise, amélioration de la qualité, amélioration de la responsabilisation, adaptabilité du personnel, apprentissage de la culture "Client",...

La formation a beaucoup évolué ces dernières années : d'un simple rôle d'apprentissage de techniques dans les années 70-80 que l'on voulait pratiques et rapidement applicables, on voit apparaître aujourd'hui une tendance à se recentrer sur la personne en tant qu'individu et sur ces compétences. Nombreuses sont désormais les formations où l'intérêt à court terme pour l'entreprise n'est pas clairement perceptible (formation sur la connaissance de soi, introspection et moteurs de motivation, dynamique de groupes,...) si bien qu'aujourd'hui il faut plus parler "d'investissements formation" que de "budget formation". Les entreprises investissent massivement dans leur personnel et dans la gestion de leurs compétences au sens désormais large du terme (la capacité a s'adapter étant une compétence) parce qu'elles savent que seuls un personnel réactif pourra lui permettre d'aller aussi vite que ses marchés l'exigent.

Non, les "investissements" en formation ne sont pas prêts de décroître, preuve en est la multiplication, ces dernières années, de petits cabinets de formation. Certains sont forcément opportunistes, d'autres ont su réagir plus vite que les grosses machines à formation et proposent des approches et des savoir-faire tout à fait uniques. A vous de faire votre choix.

Responsables de formation, je vous invite à poursuive cette lettre ouverte, sur la liste de discussion qui vous est consacrée (voir Home Page) et à rejoindre ainsi la communauté des responsables de formation...

Guillaume Gélis,
Responsable du site Atout-Formation

 

Relations presse - Contact - Suggestions
Ajouter un site ressource - Annonce
urs - Partenariat

Atout-formation.com, la communauté de la formation professionnelle

 

Copyright Guillaume Gélis - 1999